EXPOSITION — IL RESTERA LE CIEL

Vernissage exposition collective — Il restera le ciel
Vendredi 21 février — 15 mars
18h00 — 23h00

 

Il restera le ciel réunit trois univers artistiques, ceux de Jérôme Lavenir, Maxime Possek et Ugo Sebastiao . L’exposition clôt cinq mois de résidence aux Halles du Faubourg. Elle raconte en filigrane l’histoire d’un lieu voué à disparaître, un lieu qui, durant cette période de résidence, est devenu le seul bâtiment tenant encore debout, au cœur d’un vaste chantier de reconstruction, tel un îlot de résistance.

Bercées par le chantier permanent des Halles du Faubourg, les créations proposées pour Il Restera Le Ciel font écho à la dimension éphémère du lieu. À travers l’usage d’outils, de codes symboliques, mais aussi de techniques empreintes d’une brutalité propre à l’univers du chantier, chacun des artistes propose ici sa manière singulière de jouer avec les traces de cette disparition progressive.

Derrière l’objectif de sa caméra, Maxime capture, enregistre et collecte. Les plans fixes se succèdent et laissent apparaître des paysages quotidiens et transitoires auxquels il confère ainsi une importance nouvelle. Ugo élargit l’usage de la peinture à des procédés nouveaux à travers lesquels il confronte matérialité picturale et sujets figuratifs évocateurs empruntés à l’iconographie religieuse. Enfin, à la frontière entre poésie formelle et rigueur géométrique, les “situations d’espace” que propose Jérôme s’adressent directement à l’imagination du spectateur.

 

 

Vernissage accompagné d’une performance de Marie Yvonne Capdeville

 

— LES ARTISTES —

 

Ugo Sebastiao :
https://www.instagram.com/ugo.sebastiao/?hl=fr

 

Maxime Possek :
https://www.memoryfilmsarchives.com/
https://vimeo.com/memoryfilmsarchives
http://bit.ly/Maxime-Possek-LesHalles

 

Jérôme Lavenir :
http://bit.ly/Jerome-Lavenir-LesHalles
https://www.easyclap.com/jerome-lavenir/

#Suivez-nous sur Instagram