École urbaine de Lyon — crédit photo Collectif Item, pour les Halles du Faubourg

Des cours publics, conférences et débats organisés par l’EUL

Photo © Bertrand Gaudillère – collectif item — Festival « À l’École de l’Anthropocène » aux Halles du Faubourg, 2018

 

L’École des Halles du Faubourg propose un laboratoire gratuit et ouvert à tous pour créer une dynamique scientifique et citoyenne d’un genre nouveau. Elle est portée par l’École urbaine de Lyon (EUL) qui participe au projet des Halles du Faubourg dans toutes ses dimensions : culturelle, éducative, économique, urbaine et scientifique, en lien avec ses partenaires.

 

L’EUL a déjà suscité la rencontre et le mélange fécond d’activités, d’intervenants, de publics diversifiés et a pleinement trouvé sa place au sein des Halles du Faubourg, pour enclencher une dynamique scientifique et citoyenne nouvelle. Elle poursuivra sa démarche à travers deux vocations :

 

Un carrefour générateur de rencontres et d’échanges : en témoigne le succès de notre première édition du festival « À l’École de l’Anthropocène », qui a inauguré l’année 2019 aux Halles du Faubourg, du 24 au 31 janvier dernier. Un pari audacieux, couronné de succès, et qui nous conforte dans la volonté de pérenniser cette formule, tout en l’adaptant et la renouvelant.

 

La date de l’édition 2020 est déjà fixée : du lundi 27 janvier au dimanche 2 février.

 

Le catalyseur d’un travail en commun pour les étudiants, les enseignants-chercheurs, la communauté scientifique du site, l’ensemble de ses partenaires sociaux, économiques, académiques, institutionnels et culturels ; à travers des cours publics, séminaires, résidences artistiques mêlant chercheurs, citoyens, praticiens, artistes…

 


 

 

À propos de l’École urbaine de Lyon

 

Une pensée exploratoire de l’urbain, pionnière et sans frontières.

 

L’École urbaine de Lyon porte un projet unique en France qui fait converger la recherche, la formation et l’innovation autour de l’urbain anthropocène.

 

Elle met en œuvre un programme expérimental de 8 ans (2017-2025), porté par l’Université de Lyon pour :

— rassembler, sur un site, des scientifiques de haut niveau pour traiter, de manière innovante, des questions d’intérêts scientifique et sociétal majeurs, à travers une nouvelle science-frontière : l’étude des mondes urbains anthropocènes.

— former une nouvelle génération de chercheurs, d’enseignants, de professionnels et de citoyens.

— faire vivre les débats scientifiques, culturels et politiques, dans un cadre d’excellence, collectif, international, ouvert à toutes et à tous.

 

Elle est un collectif : l’école rassemble une communauté de plus de 200 enseignants, chercheurs, doctorants, étudiants issus des laboratoires de 19 établissements du site universitaire métropolitain de Lyon Saint-Etienne.

 

Ses valeurs reflètent son engagement :  une interdisciplinarité radicale, le recours aux approches artistiques ou le design, et le parti-pris d’un large partage du savoir avec la société.

 

Ses réalisations sont multiples : soutien de projets de recherche, recrutement de doctorants, organisation de séjours d’études, de cours publics, séminaires, activités de formations, événements culturels et scientifiques, élaboration de projets internationaux de recherche et accueil d’international scientific fellows.

 

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir portant la référence ANR-17-CONV-0004.

 

Logo Investir l'avenir — Les Halles du Faubourg

 

#Suivez-nous sur Instagram