Appel à manifestation d'intérêt (AMI) et appel à résidence artistique par les Halles du Faubourg

Des dizaines de porteurs de projets réunis par Intermède

Les Halles du Faubourg offrent plusieurs espaces partagés, dont La Manufacture, dédiée à des activités économiques, sociales et solidaires. Organisé et géré par Intermède, ces espaces partagés réunissent différents porteurs de projets à la recherche d’un lieu de travail à un coût abordable pour développer et installer leur activité. Des créateurs, artisans, associations, entrepreneurs, artistes se côtoient dans cet espace d’expérimentation de 300 m².

Pour 9€ le mètre carré toutes charges comprises (eau, électricité, internet) et jusqu’à mi 2020, les occupants ont accès à l’ensemble du site des Halles du Faubourg (comptoir, jardin, etc.) ainsi qu’à des solutions de stockage et à des espaces mutualisés (réunion, atelier). Les espaces de travail, qui peuvent être des bureaux ou des ateliers, sont individualisés tout en restant ouverts pour faciliter les échanges et les rencontres dans un esprit de partage.

 

Cet espace est en relation constante avec le projet global des Halles du Faubourg et sécurisé la nuit. En proximité avec les événements artistiques et culturels et les autres structures occupantes, les porteurs de projet sont encouragés à prendre part au fonctionnement du lieu et au succès collectif de cette aventure d’occupation temporaire.

>FORMULAIRE D’INSCRIPTION POUR LA MANUFACTURE <

 

 

 

 

 

La Manufacture des Halles du Faubourg – un lieu de création unique entre artisanat et entreprenariat

 

PAULIN

Paulin est une jeune entreprise française qui réalise ses produits textile dans une démarche responsable et solidaire.

Les créations sont imaginées et peintes à la main à l’atelier.

Elle sélectionne un tissu 100% lin naturel, récolté et tissé en France réduisant ainsi l’impact sur l’environnement en garantissant une qualité exceptionnelle de la matière.

Confectionnant ses produits en atelier protégé (ESAT), elle s’inscrit dans une démarche éthique soutenant l’insertion par le travail de personnes en situation de handicap.

 

 

 

TOIT À MOI

Depuis plus de 10 ans, Toit à Moi lutte contre la grande exclusion en accompagnant des personnes sans-abri dans leur reconstruction : achetant des appartements qui sont proposés à des personnes isolées et fragilisées, le temps nécessaire à leur reconstruction ; vproposant un accompagnement fortement individualisé par des professionnels, basé sur la définition d’un projet de vie ; favorisant, grâce à l’action de bénévoles, la création de liens et l’intégration sociale: boire un café, partager un repas, aller à un concert, …

Présente à Nantes, Toulouse, Angers et La Ferté sous Jouarre, Toit à Moi s’implante actuellement à Lyon.

 

 

Le Tissu Solidaire est un créateur d’inclusion et de revalorisation pour les nouveaux arrivants. Depuis notre création en 2015, nous avons développé deux dispositifs : Une communauté multiculturelle : rencontre, partage, échange autour de création collective et ouverture culturelle.

300 ateliers de couture pour 500 participants et 50 activités culturelles. Un parcours de retour vers l’emploi : re mobilisation professionnelle, français langue étrangère et accompagnement

Projet pilote pendant 4 mois avec 12 participants.

 

 

 

 

JEANNINE FABRON

Autodidacte qui a toujours dessiné et peint sans en faire son métier. Jeannine FABRON a suivi un parcours universitaire en géographie à l’Université de Lyon. Elle a suivi une formation en Art Contemporain au Musée de St Etienne puis divers enseignements comme les Pratiques Plastiques Amateurs des Beaux Arts.

Après une longue période d’abstraction suivie de plusieurs années de rupture par rapport aux arts plastiques, elle revient en 2013 à la figuration avec un regard sur les évènements du monde.

En 2018, elle entreprend des travaux sur la nature sauvage autour du mythe de la Caverne avec un bestiaire imaginaire.

Actuellement, elle entame un travail de peinture acrylique sur toile autour du thème: «Dans le monde de mes ancêtres »

 

 

 

 

LA MAISON UPCYCLING

La maison upcycling (faire du neuf à partir du vieux) a pour objet de sensibiliser à l’environnement, au tri tout en créant du lien social.

Afin de montrer qu’il est possible de recycler des matériaux et protéger notre planète tout en jouant et en mettant à jour des savoir-faire artisanaux, notre association propose des ateliers upcycling pour petits et grands.

Ateliers upcycling enfants : création de jeux à partir de récup’ Le but est de sensibiliser les enfants de manière ludique, ces futurs citoyens, dès la petite enfance, à la notion du recyclage et à la protection de notre planète. A partir des matériaux (bouteilles en plastique, bouchons, cartons, emballages alimentaires …) collectés à leurs domiciles, les enfants, en faisant appel à leur imagination et à notre savoir-faire, réalisent des jeux upcyclés. Ils repartent bien évidemment avec leurs créations écolos et surtout en ayant une approche du respect de l’environnement.

Ateliers upcycling adultes : recycler grâce à un savoir-faire artisanal Depuis trois ans tous les mardis, un groupe de femmes bénévoles et engagées transforment des matériaux de récupération (sacs en plastique, vieux vêtements, chute de tissu) grâce à leur savoir-faire artisanal. Au programme : aide à l’insertion, création d’accessoires upcyclés selon leur besoin du moment.

 

 

 

Peintre illustratrice, Sophie Zazzeroni nous invite dans un univers poétique et ludique. D’étranges personnages, animaux et humains, peuplent son imaginaire et se déclinent sur différents supports : tableaux, fresques murales, livres, jouets. A partir de situations souvent drôles et décalées, elle pose un regard joyeux sur le monde de l’enfance. Ces dessins allient la délicatesse du trait aux couleurs vives et nous proposent des histoires à suivre et à poursuivre…

Son travail en hôpital dans différents services intègre les contraintes des lieux pour mieux les dépasser. Des fleurs sortent des grilles d’aération, une pieuvre glisse sur une prise, un mouton et une souris font de l’équilibre sur des interphones. Une matière supplémentaire à création qui permet de tisser des liens, d’inventer des histoires entre les personnages, mais aussi de personnaliser un espace dédié aux enfants et de proposer une signalétique originale. Ainsi, les chambres, les salles d’attente, les couloirs, les bureaux sont investis par une colonie d’animaux. Une manière sensible et amusante pour Sophie Zazzeroni de s’approprier l’environnement, de décloisonner l’espace et d’adoucir le séjour des enfants comme des familles.

Une démarche à découvrir et une artiste à suivre…

 

 

 

KHALIL MOUSLEM

Khalil MOUSLEM est pyrograveur sur bois et cuir. Il réalise ses créations sur des supports de différentes tailles et de différents styles en fonction de se qu’il souhaite exprimer. Il produit ses oeuvre selon son inspiration ou sur demande pour une commande précise.

 

 

 

GREGORY CAPEL – Maroquinier

L’atelier Gregory Capel crée des essentiels de maroquinerie.
 De la collection aux modèles sur-mesure, chacune des créations racontera votre histoire et deviendra votre indispensable !

Grégory Capel est fondateur et créateur de la marque.
 C’est en tant qu’autodidacte, qu’il conçoit et confectionne chaque pièce dans son
 atelier lyonnais.
Inspiré par les arts, il accorde à ses créations un intérêt particulier aux détails, à la fonctionnalité et à l’élégance graphique des volumes.
 Il sélectionne chaque peau de cuir pour leur singularité qui, au fil du temps, se patineront avec charme.

 

 

 

 

KID CORNER

Kid corner propose un meuble de jeu et de rangement, éco-conçu, esthétique et made in France, proposant 3 types d’activités pour les 1 à 8 ans et des jouets issus d’une seconde main reconditionnée.

C’est une solution qualitative, éco-responsable dédiée aux professionnels pour une attente sereine et ludique dans les lieux publics.

 

 

 

 

 

LESLIE FOLLEA

Leslie FOLLEA est artiste peintre et travaille surtout avec des matières naturelles comme le bois et ses propres teintures qu’elle fabrique elle-même.

Pour son activité principale, ses collections de peintures huile ou acrylique varieront en fonction de ses voyages et de ses inspirations. Ses thèmes de prédilections sont le mouvement, la danse, le corps mais aussi la terre et sa minéralité.

Pour sa deuxième activité, elle crée des objets décoratifs en matières recyclées principalement collectées dans la nature ou issues de sources solidaires. Le bois et le textile sont associés aux teintures naturelles que l’artiste crée elle-même.

 

 

 

 

SqueeGees est un projet de création d’une plateforme numérique fédérant un réseau de prestataires en nettoyage de vitres afin d’offrir un service de qualité professionnelle chez les particuliers. L’objectif de ce projet est de permettre
aux auto-entrepreneurs spécialisés dans le domaine nettoyage de développer une activité rentable en s’adressant à un marché à fort potentiel qui sont les résidences individuelles et les copropriétés. SqueeGees s’adresse également à des personnes en recherche d’une nouvelle activité, d’apprendre un nouveau métier tout en gagnant leur indépendance.

SqueeGees permettra aux futurs et actuels laveurs de vitres d’augmenter leurs revenus en leur proposant contrats et missions, mais aussi en leur fournissant équipements, formations, outils de gestion et conseils pour développer leur activité.

 

 

 

SOLÈNE MANCEL

Graphiste à son compte depuis trois ans, elle travaille à la fois la communication imprimée (Logo, affiche, flyers, identité visuelle, illustration…) et la communication web (webdesign, interface, infographies…).

La prise en compte des enjeux environnementaux et d’accessibilité sont devenus extrêmement importants dans sa réflexion ainsi que dans ses propositions.

 

 

 

 

Kraft en Corps crée des spectacles de théâtre de marionnettes et d’objets insolites. Kraft en Corps c’est aussi de la création de marionnettes et accessoires pour les arts vivants. Kraft en Corps, c’est aussi des ateliers de fabrication pour les enfants et les adultes. En partant de matières, de corps ou d’émotions, de nouveaux langages se créent au plateau.

 

 

 

 

ANABEL  STREHAIANO

Formée aux Arts Décoratifs de Strasbourg, puis à l’Ensatt, Anabel STREHAIANO travaille comme scénographe dans le spectacle et l’événementiel. Ses goûts me portent autant vers le théâtre, que la danse, le cirque ou l’opéra, mais elle est particulièrement enthousiaste pour participer à des projets pluridisciplinaires.

En parallèle de sa pratique, elle dessine, fait des recherches et des expérimentations sur des matériaux divers et variés comme le papier, le carton, les chambres à air, le PLA ou encore la cellulose bactérienne.

 

 

 

 

Nü Cosmétiques est une entreprise créée en mai 2018 dans le but de promouvoir le zéro déchet et de faciliter son accès par la création d’un blog et d’une boutique en ligne. D’abord dédié aux produits cosmétiques, le site a récemment changé de nom pour devenir We Nü afin de proposer plus de produits zéro déchet.

La boutique a pour but de promouvoir le mode de vie zéro déchet en le rendant accessible à  tous sur le territoire français (et en Belgique) mais aussi en proposant des produits innovants. C’est ainsi que We Nü a été la première marque à proposer un calendrier de l’avent zéro déchet en novembre dernier et la toute première box à abonnement zéro déchet en janvier 2019.

Le blog a pour ambition d’accompagner les consommateurs vers le changement en leur proposant diverses astuces et conseils qu’ils pourront mettre en pratique dans leur vie quotidienne.

 

 

 

 

COACHING ZÉRO DÉCHET

Carol-Anne est coach en zéro déchet. Elle accompagne les particuliers et les entreprises dans leur démarche de réduction de déchets. Au travers de mises en situation et de conférences actives, les participants apprennent les bons gestes de tri et de réduction de déchets.

Les particuliers sont suivis en séances individuelles ou lors d’ateliers collectifs de réalisation de produits ménagés ou cosmétiques.

Les entreprises peuvent solliciter Carol-Anne pour sensibiliser leurs collaborateurs sur leurs production de leurs déchets sur le lieu de travail.

 

 

 

JEUX DEMAIN

Jeux demain est une association qui propose
 des ateliers graphiques et ludiques, elle est spécialisée dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. L’objectif principal est de créer avec les enfants une œuvre graphique, tout en abordant des compétences utiles à leurs scolarités.

Nous intervenons dans toute structure éducative souhaitant proposer à ses bénéficiaires une ouverture sur les arts graphiques liée à de la pédagogie.

 

 

 

 

CHOUCHE

Chouche est une petite marque de vêtements née entre Lyon et Saint-Etienne, créée par deux amies d’enfance, Mariotte & Eve. Chouche, c’est une ode au chill et à la diversité par les couleurs, les motifs, les graphismes. La marque fonctionne au coup de coeur, et se base sur un système de micro-collections composées de pièces (très) limitées. Inspirée de l’ambiance des festivals d’été et du style streetwear, Chouche mixe les styles et les couleurs et pimente votre quotidien, avec l’utilisation de tissus très graphiques assemblés à des matières plus sobres.

 

 

 

 

#Suivez-nous sur Instagram