La résidence artistique des Halles du Faubourg, crédit photo Adrien Pinon, artiste : Henri Lamy

Trois artistes en résidence à rencontrer

La Taverne Gutenberg a lancé un programme de résidences artistiques inédit sur le territoire lyonnais. Pendant trois ans (2016—2018), l’association accueille plus d’une quinzaine d’artistes dans ses anciens locaux du 5 rue de l’Épée Lyon 3, un projet initié par l’artiste Henri Lamy et Maïa d’Aboville. L’association continue sa mission de soutien à la création émergente en mettant à disposition des artistes un espace ouvert et mutualisé au sein d’une halle de 1200 m2. 

 

Pendant six mois, trois artistes des arts visuels auront l’occasion d’approfondir leurs recherches artistiques aux côtés d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (accompagnés par Intermède), d’universitaires de l’École Urbaine de Lyon et du collectif Ateliers la Mouche. Les Halles du Faubourg se positionnent ainsi comme un laboratoire urbain assurant un cadre idéal à l’expérimentation et au partage.

 

Une sélection d’artistes émergents aux profils complémentaires permet d’enrichir la diversité qui caractérise ce grand écosystème. Les trois profils retenus pour cette résidence réinventent leurs modalités de créations en s’imprégnant de l’architecture et de l’atmosphère des lieux, tout en intégrant les habitants du quartiers et les publics à leur démarches artistiques.

 

En sortie de résidence, une exposition sera spécialement programmée afin de rendre compte des expérimentations réalisées durant ces mois de recherches et permettre au public d’être les premiers témoins de ces nouvelles œuvres / innovations. Les ateliers sont aussi ouverts au public pendant certains horaires sur inscription (voir à l’accueil). Vous aurez ainsi l’opportunité de rentrer dans l’univers des artistes, d’échanger avec eux sur leurs pratiques et d’être au coeur de la création.

 

Les artistes sélectionnés pour le 2e cycle de résidence :

 

Ugo Sebastiao

Jérôme Lavenir

Maxime Possek

 

 

Les artistes du 1er cycle de résidence :

 

Amélie Berrodier

— Victor Boucon

— Xavier Brandeis

 

Visites guidées (adulte) : tous les 1ers samedis du mois (11h à 12h30 ou 15h à 16h30) — 5 €

Visites guidées (enfant) : tous les 2èmes mercredis du mois (15h à 16h) — 3 €

 

Contact : mediation [a] taverne-gutenberg.fr

 

Photo © Adrien Pinon / Artiste : Henri Lamy

#Suivez-nous sur Instagram