Le projet

 DU 5/10 AU 11/11/2018 

La Taverne Gutenberg, accompagnée des Ateliers La Mouche et d’Intermède, sont fiers de vous ouvrir les portes des : HALLES DU FAUBOURG. Le projet vient d’une rencontre entre plusieurs entités autour d’une volonté commune : valoriser la disponibilité d’un patrimoine industriel comme un espace de création multiple autour de projet artistiques, culturels, artisanals, sociétales et économiques, tout en créant du lien entre les citoyens. Elles sont animées par l’envie de réunir une pluralité d’acteurs aux sensibilités communes, au sein de cet espace propice.

 

À partir du 5 octobre et jusqu’au 11 novembre, poussez les portes des Halles du Faubourg, et venez découvrir un projet éphémère artistique, culturel et urbain, unique en son genre !

Au programme, une exposition d’art contemporain grandiose, des spectacles, des performances, des initiations artistiques, ou encore des découvertes du patrimoine industriel.
Le tout au sein d’un espace de vie et de détente !

→ Exposition “Les Nouveaux Sauvages”
→ Les vendredis “Les Nuits des Halles”
→ Workshops & conférences
→ Ateliers, visites guidées & balades industrieuses
→ Bistrot

 

Véritable lieu de vie, le public pourra s’interroger, découvrir et rêver. Ils visiteront une exposition pour laquelle des acteurs d’horizons variés seront rassemblés afin de proposer une sélection d’artistes aux multiples disciplines. Nous mettrons également à l’honneur une grande variété de disciplines artistiques en soirées : le cinéma, la danse, le théâtre, l’art numérique …

En début d’année 2019, une nouvelle occupation temporaire d’activités reprendra son cours. Celle-ci se sera enrichie de nouveaux artistes, de nouvelles idées et de nouveaux projets afin de continuer le processus de developpement.

En reproduisant ces initiatives, nous souhaitons les étendre à d’autres espaces. Notre ambition est de construire, ensemble, la ville de demain.

Valoriser le patrimoine grâce à l’art et à la culture en créant du lien avec les citoyens

Les porteurs de projets

Crédit photo : Lionel Rault / Artistes : Cyprian Nocon & Khwezi Strydom

Taverne Gutenberg, espace hybride dédié à la création et à sa diffusion, est aujourd’hui une référence sur la scène artistique et culturelle lyonnaise. Moteur d’un mouvement qui prône l’ouverture et l’accessibilité, elle est le fer de lance de cette génération qui casse les codes, brisant les frontières entre l’art, l’artiste et le public. Reconnue pour son action, l’association fédère autour d’elle un ensemble d’acteurs complémentaires

Les Ateliers La Mouche, artisans de la valorisation du patrimoine, se portent garant de la cohérence de la démarche, en intégrant celle-ci à son implantation dans le territoire. C’est un collectif qui, à travers la découverte, la sensibilisation et la valorisation du patrimoine industriel lyonnais, imagine la ville sous différentes formes. Il se destine à fédérer les habitants du territoire lyonnais pour partager, penser et construire leur cadre de vie. Les ensembles délaissés tels que les sites industriels sont des lieux que le collectif souhaite révéler et utiliser. Ateliers La mouche pense cette occupation temporaire, la pratique et la critique.

Intermède, collectif de compétences dans le domaine de l’urbanisme (immobilier, habitat, gestion de projet, montage économique, développement ESS, design d’usages, sciences humaines et sociales et animation territoriale), met à disposition son expertise dans le montage de cette occupation temporaire, destination et utilisation des Halles du Faubourg.

L’Ecole Urbaine de Lyon est programme de recherche, de formation et d’innovation, qui implique plus d’une centaine de chercheur, 19 établissements de Lyon Saint-Etienne et 27 laboratoires.

Elle se propose d’investiguer un champ d’expertise pionnier : l’urbain anthropocène. Il s’agit de repenser un contexte urbain en perpétuelle mutation, nos manières d’habiter les espaces et d’envisager notre futur. L’enjeu est d’accompagner la transition sociale, écologique et économique, dans laquelle sont engagées les sociétés et les territoires à l’échelle planétaire.

L’École va investir Les Halles du Faubourg comme sa plate-forme d’activités, durant six mois, pour y déployer l’ensemble de ses actions innovantes de formation, recherche, culture (cours, séminaires, ateliers, résidences d’artistes, expositions…). Ce séjour offrira, également aux chercheurs, enseignants, étudiants, l’opportunité de belles rencontres et de collaborations fécondes avec tous les partenaires engagés.

OCCUPATION TEMPORAIRE D’ACTIVITÉS

TEMPS #1 ET TEMPS #2

OCCUPATION TEMPORAIRE D’ACTIVITÉS

Temps #1 Juin > Août 2018

Temps #2 Janvier > Mars 2019

Dès aujourd’hui, l’occupation des Halles du Faubourg se divisent en 3 temps  :  Le premier est celui de l’occupation temporaire d’activités orchestrée par Intermède, le second laisse place à sa grande exposition et aux différents événements, et pour finir le troisième redevient un nouvel espace d’occupation temporaire d’activités.

 

Durant cette premiére occupation temporaire, il est possible de tester un prototype grandeur nature, de se réunir en collectif, de créer dans un vaste espace propice au travail manuel, de réparer, de confectionner…

 

Les Halles du Faubourg donnent actuellement la possibilité à ses occupants (artisans, artistes, associations, entreprises) d’accéder à un espace de travail. Tous partagent l’envie de contribuer à un projet pionnier au cœur de Lyon, de partager un espace de création et d’échange des pratiques.

Vous recherchez un espace de travail, de répétition, ou encore de stockage ?

NEWSLETTER

Vous souhaitez être informé des dernières actualités des halles du Faubourg ?