Les Mercredis de l'Anthropocène — Les Halles du Faubourg avec l'EUL

Mer. 13/11 — Les mercredis de l’Anthropocène

Les Mercredis de l’Anthropocène
Mercredi 25 septembre
18h30 – 20h

 

 

 

 

Rejoignez-nous, du 18 septembre au 18 décembre, aux Halles du Faubourg, pour découvrir la saison 2 des Mercredis de l’Anthropocène ! Créés et mis en oeuvre par l’Ecole urbaine de Lyon, ils vous invitent à mieux comprendre le monde urbain anthropocène. Chercheurs et spécialistes de tous horizons, à partir de sujets précis, croisent leurs paroles, pointent des problématiques et mettent au jour des solutions.
Plus d’infos sur : https://ecoleurbainedelyon.universite-lyon.fr/

 

 

 

25 SEPTEMBRE
LES MATÉRIAUX BIOSOURCÉS

Les engagements pris par les États lors de la COP21, pour endiguer les dérèglements climatiques, appellent une forte réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments existants et futurs. Mettre en œuvre des matériaux à base de plantes à croissance rapide répond à cette exigence.
Intervenants :
– CHEN Haoru est architecte, fondateur de l’Atelier CHEN Haoru, professeur associé à la China Academy of Art de Hangzhou, et professeur invité à l’Université de Nankin. Il figure parmi les finalistes du FIBRA Award 2019.
– Romain ANGER est ingénieur et docteur spécialiste des architectures de terre, directeur scientifique d’amàco, l’atelier matières à construire.

 

 

 

 

2 OCTOBRE
ESPACE ET PERCEPTION DU SACRÉ

Comment l’anthropocène permet-il de repenser l’articulation entre perception de l’espace et construction du sacré ?
Intervenants :
– Benoît VERMANDER, sinologue et politologue, est professeur à l’université Fudan de Shanghai où il dirige le Centre de recherche Xu Guangqi-Matteo Ricci pour le dialogue. Il a longtemps dirigé l’institut Ricci de Taipei (Chine), dont il reste directeur de recherche.
– Christophe BOUREUX, frère dominicain du Couvent de La Tourette. Docteur en théologie et en anthropologie religieuse, il enseigne la théologie systématique à l’Université Catholique de Lyon. Parallèlement, il travaille sur la gestion paysagère et forestière de La Tourette.

#Suivez-nous sur Instagram