Les Mercredis de l'Anthropocène — Les Halles du Faubourg avec l'EUL

Mer. 18/09 — Les mercredis de l’Anthropocène

Les Mercredis de l’Anthropocène
Mercredi 18 septembre
18h30 – 20h

 

 

 

 

Rejoignez-nous, du 18 septembre au 18 décembre, aux Halles du Faubourg, pour découvrir la saison 2 des Mercredis de l’Anthropocène ! Créés et mis en oeuvre par l’Ecole urbaine de Lyon, ils vous invitent à mieux comprendre le monde urbain anthropocène. Chercheurs et spécialistes de tous horizons, à partir de sujets précis, croisent leurs paroles, pointent des problématiques et mettent au jour des solutions.
Plus d’infos sur : https://ecoleurbainedelyon.universite-lyon.fr/

 

 

L’ESPACE AU CINÉMA
S’il est incontestablement un art du temps, le cinéma est avant tout et fondamentalement un art de l’espace. Sans ce dernier, point d’image et, partant, point de film. Sans lui aussi, point de spectateur, car aller au cinéma n’est-ce pas d’abord prendre place dans l’espace, celui de la salle bien sûr, mais aussi, au-delà, au sein du dispositif prévu par l’institution cinématographique ?
Intervenants :
– André GARDIES : ancien professeur d’études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Lumière Lyon 2, spécialiste de sémio-narratologie, il a publié de très nombreux articles ainsi qu’une dizaine d’ouvrages. En mars 2019, il publie « L’espace au cinéma » aux éditions Klincksieck, préfacé par Alfonso Pinto et Bertrand Pleven.
– Bertrand PLEVEN : professeur à l’IUFM de Paris université Paris-IV, il mène actuellement une thèse de géographie sur les territoires urbains dans le cinéma contemporain et les fictions audiovisuelles. Il est responsable de la rubrique cinéma des Cafés géographiques et de la revue Géographie et cultures.

 

 

 

 

#Suivez-nous sur Instagram