Agenda

Programmation en cours

Annonce du programme complet très prochainement

Programme d’exposition

UNE GRANDE EXPOSITION CO-CONSTRUITE :

LES NOUVEAUX SAUVAGES

Cette exposition s’oppose au schéma vertical classique et prône une collégialité dans la sélection des artistes et des oeuvres présentées. Dans cette optique, la Taverne Gutenberg a souhaité mettre en place un co-commissariat d’exposition entre plusieurs structures aux identités variées, en laissant la même voix et la même importance à chacune des formes artistiques présentées

Les co-commissaires

Crédit photo : Lionel Rault / Artistes : Cyprian Nocon & Khwezi Strydom

Taverne Gutenberg, espace hybride dédié à la création et à sa diffusion, est aujourd’hui une référence sur la scène artistique et culturelle lyonnaise. Moteur d’un mouvement qui prône l’ouverture et l’accessibilité, elle souhaite casser les codes et briser les frontières entre l’art, l’artiste et le public.

Frigo&Co rassemble des femmes et des hommes aux talents et compétences multiples, librement impliqués dans un groupe dont l’ambition artistique se double d’une conscience de ses responsabilités sociales et économiques. Issu de Frigo, groupe d’artistes multimédia créé à Lyon en 1978, Frigo&Co souhaite synthétiser certains acquis du passé et les ajuster à la période contemporaine avec de nouveaux artistes et complices, toutes générations confondues.

La Galerie Françoise Besson, active depuis 10 ans sur la scène émergente de la peinture française et internationale, représente une quinzaine d’artistes peintres, photographes, dessinateurs, sculpteurs et conceptuels résidant pour la plupart en Rhône-Alpes, qui replacent la mémoire dans la construction de l’image, le rapport au vivant, la dimension incarnée, les racines, la liberté et la morale résistante et progressiste.

Le Bleu du Ciel s’est dévoué dès l’origine à la monstration d’une photographie contemporaine, orientée vers la vision documentaire. Cette approche didactique de l’image se si- tue au carrefour des disciplines transversales que sont la sociologie, l’histoire, l’architecture, l’urbanisme, l’anthropologie ou la poésie dans ce monde qui ne cesse d’enregistrer et de produire des photographies. Elle privilégie la notion de représentation et de prélèvements : comme lucarnes ouvertes sur le réel, permettant avec le concours de sciences plu- ri-disciplinaires, des réflexions sur la problématique «image» dans nos sociétés.

Le Mirage Festival explore depuis six ans la diversité des cultures numériques. Il propose au grand public de découvrir leur pluralité et joue également un rôle de catalyseur pour tout un écosystème d’acteurs du secteur artistique, culturel ou des industries créatives. Première manifestation dédiée aux cultures numériques, le Mirage Festival a su s’intégrer de manière pertinente dans le vaste paysage culturel et événementiel de la Métropole de Lyon en proposant une programmation pluridisciplinaire, ambitieuse, défricheuse et aventureuse, laissant entrevoir un aperçu de la création de demain.

Référence lyonnaise de la culture urbaine, Superposition (association loi 1901), réalise des actions artistiques dans la ville contemporaine. Née d’une volonté d’investir l’espace public par l’art, Superposition a pour objectif de développer une politique d’aménagement artistique du territoire en mettant en avant les artistes de la région, et la diversité de leurs pratiques : street-art, graffiti, collage, pochoir, arts plastiques, illustration.

NEWSLETTER

Vous souhaitez être informé des dernières actualités des halles du Faubourg ?