Ven. 13/12 — Porte Nef / restitution vidéo & invités

Dans le cadre du programme Résonance de la 15éme Biennale de Lyon, coproduit par Baam Productions & Les Halles du Faubourg, vous est présenté :

Porte Nef : un documentaire multimédia basé sur le récit de Maxime Aumon, mis en musique par In Aeternam Vale et réalisé par Malo Lacroix.

Maxime Aumon regarde au loin, vers le nord sibérien.
Il imagine une structure comme un avion sans ailes traversant l’Oural polaire, poussée par un groupe d’individus.
L’aventure chemine de Vorkouta, ancien Goulag jusqu’à Kharp, ville pénitentiaire de l’Oural. Une marche de plus de 150 km dans le Nord Sibérien bien loin de Moscou, réalisée en août 2017.

Afin de proposer un événement non auto centré, sont invités deux artistes reconnus pour leur approche particulière et audacieuse de la création sonore : Wild Aspect & Certain Plume.

 

Programme :

20 – 21h : Wild Aspect (dj)
21 – 22h : projection du documentaire 26mn + débat
22 – 23h : Certain Plume (live)
23 – 00h : Porte Nef (live A/V)
00 – 01h : Wild Aspect (dj)

 

Wild Aspect :
Tisser de multiples réalités pour en proposer une ouverte aux autres. Pli sur pli. Productions des uns au service de l’écoute des autres. Une démarche cadencée par les rencontres, le contact des énergies ondulatoires et cycliques du corps, de l’esprit sont le chemin à parfaire de son offre. Audiovision teintée d’espace et d’horizon à prendre, faire sien et voguer là où l’imaginaire touche un présent en équilibre incertain.
soundcloud.com/wild-aspect
mixcloud.com/wildaspect

 

Certain Plume :
Certain Plume est le nom choisi par Antoine Mermet (CHROMB!, Saint Sadrill, Bouche Amplifiée, The Very Big Experimental Toubifri Orchestra…) pour s’échapper seul dans un vortex électronique. Il fait sonner des labyrinthes pour un dancefloor qui n’aurait peur ni du mouvement ni de l’immobilité.
antoinemermet.net

 

In Aeternam Vale :
Compositeur et expert en synthèse sonore. Essentiellement le projet d’un homme seul, Laurent Prot, In Aeternam Vale a été créé à Lyon en 1983 sous la forte influence du nihilisme punk-rock, du roboticisme de Kraftwerk et d’un industrialisme froid et agressif. Entre EBM, proto-techno et dark pop synthétique, Laurent Prot a composé dans les années 80 un univers musical sans concession qualifié récemment (par Silent Servant, Regis et James Ruskin) d’aussi important, voir plus important que l’influence de Detroit sur le paysage musical électronique actuel.
inaeternamvale.bandcamp.com

 

Maxime Aumon :
Architecte voyageur et diplômé de l’École Nationale
Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais. Il travaille quelque temps avec l’architecte Philippe Rahm puis avec François Roche au sein de l’agence R&-Sie(n) où il participe à la Biennale de Venise en 2008 et conçoit une architecture hydrosoluble en bio-polymère exposée au musée danois de Lousiana en 2009. Il intervient aussi régulièrement aux colloques de Cerisy depuis 2014, notamment avec le paysagiste Gilles Clément en 2016 et 2018. Parallèlement, il a enseigné l’architecture à l’université Paris VIII de St-Denis, aux beaux-arts d’Angers et comme intervenant au Strate Collège école de Design de Sèvres depuis 2017.
maximeaumon.fr

 

Malo Lacroix :
réalisateur et scénographe né à Cayenne (Guyane) et résidant à Lyon. Issu d’un parcours résolument visuel (École Emile Cohl et BTS communication visuelle à l’École Presqu’île) Malo trouve sa place dans le motion design, la performance vidéo et l’installation. Son goût pour la matière visuelle au rendu poussé est autant nourri par les faits sociaux actuels que l’esthétique du corps et de l’objet. ses récentes expériences l’ont amenées à collaborer avec Murcof, Monolake, Yves de Mey et Dasha Rush.
malolacroix.fr

 

— INFOS PRATIQUES —
Les Halles du Faubourg
www.leshallesdufaubourg.fr
* Adhésion à l’association Taverne · Gutenberg pour Les Halles du Faubourg 4€ (Année civile en cours) >> bit.ly/adhesion-HDF
10 impasse des Chalets, 69007
Metro B Jean Macé / Tram T2 Route de Vienne

#Suivez-nous sur Instagram